FRANÇAIS

SORTIE MEDIEVALE CHATEAU GAILLARD 5èmeB & D

Par SOPHIE BAKER, publié le lundi 20 juin 2016 16:40 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 16:40

Sortie médiévale

Résumé de la visite du Château Gaillard

Jeudi 26 Mai 2016 5èmeB & D

Nous avons découvert le château, avec sa belle vue sur la Seine.


Nous sommes restés quelques temps en observant les alentours du château et nous avons remarqué que la Seine avait une forme de boucle. Ensuite nous sommes descendus à pied, le long d'un sentier vers le château Gaillard.

Un guide nous attendait en haut du château. Il nous a expliqué que Richard Cœur De Lion a employé des dizaines et des dizaines d'ouvriers. Le château a été construit entre 1196 et 1198. Pendant cette période, il a également fait construire un fort et un barrage pour ne pas que les ennemis (les Français) attaquent le château. Le guide nous a montré une carte de France où l'on voit l'occupation du territoire français par les Anglais.

A la mort de Richard Cœur de Lion en 1199, son frère Jean Sans Terre hérita du château. Il fit la guerre contre Philippe Auguste, roi de France. Les défenses étaient à l’opposé de la Seine parce que si les ennemis voulaient attaquer le château, il fallait faire le tour du château. Le roi vivait dans une tour au milieu du fort. Pour y accéder, le roi a fait construire deux ponts fixes. Ensuite, nous sommes allés dans les fossés. Notre guide nous a montré un sellier, c'est là qu'on gardait la nourriture.

Comment les français ont fait tomber le château ?

Dès que les français attaquèrent le château, ils remplirent le fossé de pierres, de terres et de bois pour passer de l'autre côté. Puis ils creusèrent dans la tour pour la faire tomber. Philippe Auguste décida d'envoyer une escouade sur le mur du côté pour qu'ils entrent par les cuisines en faisant du bruit pour faire croire à l'ennemi qu'ils étaient très nombreux. Les Anglais prirent peur, ils allèrent se réfugier dans le donjon mais il n'était pas conçu pour cela. La victoire revenait au Français.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe