ARTS PLASTIQUES

FILMS D'ANIMATIONS

Par MATTHIEU FALLET, publié le jeudi 31 août 2017 09:34 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 09:41
ainmation.jpg
En lien ci-dessous, vous trouverez les deux projets d'animation auxquels des élèves du collège ont participé cette année.

Le premier, Tout pour une fleur, a été entièrement réalisé au collège, par les élèves de la classe de 6èmeB. Ils ont d'abord été initiés à l'histoire du Cinéma d'Animation, puis ils ont visité un plateau de tournage au Collège Fontenelle avant de passer aux travaux d'écriture de l'histoire, guidés par Mme Martinon. Ensuite, durant une semaine entière et 30 heures de travail, ils se sont relayés pour fabriquer les décors et les personnages (avec l'aide de Mme Comte), afin d'animer et d'enregistrer les prises de vues sur un dispositif de plaque de verre, image par image. Il nous a fallu prendre 12 photos pour créer une seconde de film ! A l'issue de cette phase de travail, M. Quidot a pu enregistrer les bruitages et composer la piste musicale, chantée par les élèves – une merveille !
Le second projet, Chabadabada, a été réalisé avec l'intervenant Jean-Christophe Houde, réalisateur, et les élèves du Club Cinéma Audiovisuel du Collège Fontenelle. Un dispositif 3D a été utilisé. La musique a été composée et enregistrée par des élèves de CHAM Musiques Actuelles du Collège Georges Braque. Ils ont ainsi été initiés à ce travail bien spécifique, guidés par leur enseignant M. Fallet.
Pour mener ce type de projet, la collaboration entre élèves et une concentration de chaque instant est indispensable, et, il faut le dire, l'implication des élèves participants à ces projets a été remarquable. Mais ce n'est pas suffisant : la confiance et les moyens offerts par les Équipes d'Administration du Collège G. Braque et du Collège Fontenelle sont indispensables à ces mises en œuvres.
M. Grandgeorge, enseignant d'EPS, Responsable du Club Cinéma Audiovisuel du Collège Fontenelle

Pièces jointes
Aucune pièce jointe