Actualités du CDI

Manuscrits enluminés au CDI

Publié le lundi 24 novembre 2014 13:44 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 11:01

Les ex-élèves de 5ème C et 5ème D sont fiers de vous présenter les manuscrits réalisés en 2013-2014 dans le cadre de l’atelier d’initiation à la calligraphie médiévale et à l’enluminure animé par Peggy Le Guern, conférencière au musée des Antiquités de Rouen. Cet atelier était encadré par leur professeur documentaliste, Mme Tariot, leurs professeurs d’histoire-géographie, Mme Delahayes et M. Francavilla et leur professeur de français, Mme Baker. Sans oublier Mme Auger, professeur référent !


Après avoir mené d’actives recherches documentaires au CDI sur les femmes du Moyen âge et sur les métiers de cette époque, les élèves se sont transformés, pendant plusieurs semaines, en apprentis copistes ou enlumineurs. Munis de plumes, de pinceaux, de pigments et de brou de noix et non sans avoir fait quelques "gammes" pour apprivoiser l’art du plein et du délié, ils ont entrepris de copier leur manuscrit et de le décorer de lettrines, miniatures et autres enluminures marginales.
En voici les couvertures :

JPEG - 28 ko
JPEG - 26.2 ko

Les travaux de recherche, organisés en panneaux, ont fait l’objet d’une exposition présentée lors de la journée porte ouverte du collège. Quant aux manuscrits réalisés par les élèves, ils sont exposés à l’entrée du CDI. Les originaux, reliés par Peggy Le Guern, sont consultables aux CDI. Chaque élève en a reçu un exemplaire imprimé par le Conseil général.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe